• YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Icône Instagram noir
  • Noir Twitter Icon

Actually

tés

Les actualités d'Actually

A peine créée, Actually est déjà dans l’actu par les actions qu’elle développe pour ses clients et les interviews de sa fondatrice.

Lancement d'un baromètre des droits et libertés pour le barreau de Paris

DISTINCTION

Le 15 octobre 2020, à la Maison des avocats du Tribunal de Grande Instance de Paris, L'ordre des avocats de Paris et Actually ont présenté à la presse le nouveau baromètre des droits « Sentinelle des libertés » qu'ils ont mis en place en juillet. Ce baromètre a vocation à mesurer différents sujets en fonction de l'actualité. Le premier thème : Sécurité sanitaire, droit à la santé et libertés publiques, la conciliation impossible ? Avant l'événement de restitution du 15 octobre, Actually avait fait réaliser par l'Institut de sondage MRCC une étude d'opinion. Deux cibles avaient été sondées : la population Française et la population des avocats parisiens. Résultat ? Pour résumer, une sensibilité plus grande des avocats aux menaces qui pèsent sur les libertés. Après la réalisation de cette enquête, un comité de grands témoins a été réuni. Voici sa composition :

Du côté des avocats,

Renan Budet, avocat, spécialiste de droit de la Santé.

Emilie Chandler, avocate, spécialiste de droit de la santé, membre du conseil de l'ordre.

Edmond-Louis Frety, avocat, spécialiste de droit pénal, membre du conseil de l'ordre.

Du côté de la société civile,

Karine Lacombe, chercheuse et infectiologue, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint Antoine.

Anne Levade, Professeur de droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Robert Sebag, infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

DROIT/SOCIÉTÉ

Invités par le bâtonnier Olivier Cousi et la vice-bâtonnière Nathalie Roret, ces experts se sont réunis le 21 septembre autour d'Anne-Cécile Sarfati pour réfléchir dans le calme (et loin de l'agitation des plateaux de télévision) aux enjeux de la crise sanitaire en terme de libertés publiques.

C'est la conclusion de ces travaux qui a été présentée à la presse le 15 octobre - le lendemain de la décision d'Emmanuel Macron d'ordonner le couvre-feu de la population dans certains régions. Les points sur lesquels l'ordre des avocats jouera particulièrement son rôle de vigie :

- le glissement d'un droit à la santé vers une revendication de la population à un droit à la vie ;
- la confusion entre la recherche et la science, source de populisme dangereux pour la démocratie ;
- les risques d'une digitalisation pérenne de la justice et de l'élaboration de la loi, dangereuse en terme de démocratie.

Prochains travaux du baromètre ? Discrimination et harcèlement, où en sont la population Française et la population des avocats parisiens ? Réponses en mars 2021.

Petit déjeuner/conférence pour LinkedIn

Le 1er octobre 2020 LinkedIn France sous l'impulsion de sa Country manager Fabienne Arata a réuni ses principaux clients (grands groupes, startUp innovantes, etc) autour d'une speaker célèbre Catherine Barba - tout juste rentrée de New-York où elle dirigeait entre autre la French Tech.
Désir de sens, de responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes de travail...

Questionnées par Anne-Cecile Sarfati, Catherine Barba et Fabienne Arata ont partagé leurs visions de l'économie dans une période difficile mais également pleine d'espoir de changements.

Voici un extrait d'un échange qui a duré une heure.

ÉCONOMIE

LH Forum

ÉCONOMIE/ENGAGEMENT

Les 24 et 25 septembre 2020, Anne-Cécile Sarfati a apporté sa contribution au LH Forum organisé au Havre par l'Institut de l'économie positive (http://www.institut-economiepositive.com/) qui rassemble tous celles et ceux qui, d'une façon ou d'une autre, travaillent dans l'intérêt des générations futures.
D'ailleurs, des étudiants étaient associés à presque tous les débats, bravo à eux pour leur engagement !

Au programme pour Anne-Cécile Sarfati l'animation de deux débats passionnants avec Zhenao Li, étudiante à Sciences Po, Juliette Leblond et Arthur Thierry, élèves de Terminale au Lycée Saint-Jean du Havre :

Objectif zéro déchet dans les territoires.
> Voir la vidéo

Comment faire converger transitions numérique et écologique ?
> Voir la vidéo

Événement de rentrée « Back to school » du réseau
business French Founders

DISTINCTION

Le 16 septembre 2020 c'était un bonheur d'animer « en présentiel » l'événement “back to school” du réseau @frenchfounders !

Deux speakers formidables (Jean-Marc Merlin, chaiman @The Appletree group et Mike Ohana investor @Brandsintown) ont raconté le rebond de leurs business en Asie, aux USA et en France ou comment cette crise a été l'occasion de repenser complètement leurs activités et d'opérer une vraie mutation. Puis réseautage entre entrepreneurs de French Founders, dans le jardin d'un nouveau lieu magique à Paris (We are 73 rue du fbg Saint Honoré).

De l'énergie et de l'optimisme pour cette rentrée encore pleine d'inconnues ! #resilience

ÉCONOMIE

Anne-Cécile Sarfati et Actually soutiennent Tilli,
une start-up qui œuvre au quotidien pour l'économie circulaire

ENGAGEMENT

Anne-Cécile Sarfati et Actually soutienn

Créée par deux jeune femmes engagées Antoinette Fine et Béry de la Bouchère, Tilli envoie à votre domicile des couturières hors pair qui transforment vos vêtements et les remettent au goût du jour pour des tarifs équivalents à ceux d'un retoucheur classique.

Tilli est une start-up pleine de sens qui vous pousse à une consommation plus responsable : moins mais mieux.
Des valeurs au cœur de la raison d'être de Actually !

 

> Voir le reportage sur TF1 le 12 septembre 2020.

Table ronde #OKBoomer : va-t-on vers un conflit de génération ?

Le 27 août 2020, Le Medef a proposé à Anne-Cécile Sarfati d'animer, en tant que journaliste indépendante et présidente de Actually, un débat aux Universités d'été du Medef, rebaptisées REF (Renaissance des Entreprises Françaises).
Sur la scène : Najat Vallaud-Belkacem, DG France de l'ONG ONE, ancienne ministre ; Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS ; Julien Damon, professeur à Sciences Po ; Camille Etienne activiste, auteure de "Pensée Sauvage" et porte-parole de "On est prêt" ; Anne-Sophie Moreau, rédactrice en chef de Philonomist.

Conclusion du débat ? La préoccupation écologiste est désormais partagée par tous anciens comme jeunes. Si conflit il y a, il est davantage social que générationnel.

SOCIÉTÉ/ÉCONOMIE

Anne-Cécile Sarfati - Française inspirante de Forbes !

DISTINCTION

Depuis juillet 2020 Anne-Cécile Sarfati a l'honneur de faire partie des 40 françaises inspirante du magazine Forbes.

Merci aux six membres du jury : Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France, Marion Darrieutort CEO de l'agence Elan Edelman Paris, Frédérique Bel, actrice à succès, Dominique Busso CEO de Forbes France, Pascal Cagni, ambassadeur délégué aux investissements internationaux de la France et président de Business France et Marc Simoncini, serial entrepreneur de la tach et business angel.

Cette distinction prestigieuse récompense le parcours d'Anne-Cécile Sarfati et notamment la création récente de Actually.

Petit déjeuner/conférence pour LinkedIn

Le 25 juin 2020, Actually a construit et animé un événement BtoB pour le réseau social LinkedIn et ses clients – des dirigeants du monde du recrutement. Autour de la table ronde virtuelle, un plateau de (très) haut niveau : Fabienne Arata, Country Manager LinkedIn France, Amélie Oudéa-Castera, directrice exécutive de la transformation digitale, du e-commerce et data chez Carrefour, Cécile Mien Directrice du recrutement mondiale pour les Opérations du groupe L'Oréal et David Layani, Fondateur et CEO du groupe Onepoint.

Petit déjeuner/conférence pour LinkedIn

Après des mois de confinement et devant un avenir économique incertain, LinkedIn en tant qu'acteur majeur de l'emploi, a souhaité partager avec ses clients les enjeux du moment, les bonnes pratiques et les réflexions prospectives. Un échange riche et tourné vers l'avenir sous le signe de la responsabilité et de l'optimisme. Et puisque Actually adore les formats généreux et innovants, chaque participants avait reçu à son domicile un petit déjeuner gourmand.

ÉCONOMIE

Portrait Mid & Plus

ÉGALITÉ

Toutes les semaines, Mid & Plus, média en ligne qui porte un regard « créatif et positif sur le monde au féminin » consacre un portrait « à la découverte de femmes audacieuses et inspirantes de tous horizons ».

Le 24 juin 2020 c’était au tour de Anne-Cécile Sarfati d’être croquée (#fierté).

Pour lire cet article, cliquez sur ce lien :
> Anne-Cécile Sarfati : la femme en première ligne

Podcast L'Usine Nouvelle

INNOVATION

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Radio Village Innovation proposent un podcast consacré à l'innovation au féminin.

 

Le 16 juin 2020, Anne-Cécile Sarfati, a eu l'honneur d'être invitée pour évoquer la création – juste avant le confinement - de Actually après sa carrière à ELLE comme journaliste et au barreau de Paris comme avocate.

 

Women in Ipsos

ÉGALITÉ

Le célèbre Institut de sondage vient de lancer le réseau Women in Ipsos pour promouvoir l’égalité professionnelle en son sein.

 

Au programme : mentoring, networking et rencontres inspirantes. Anne-Cécile Sarfati est intervenue le 11 juin 2020 pour évoquer son parcours de « rôle modèle » (#fierté) et la création d'Actually. Elle a ensuite répondu aux questions des femmes d’Ipsos.

Voici un condensé de l’entretien qui a duré une heure.

> Voir le communiqué de presse (PDF)

© 2020 by ACTUALLY. Tous droits réservés.