• YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Icône Instagram noir
  • Noir Twitter Icon

Actually

tés

Les actualités d'Actually

Table ronde femmes libérées REF21 MEDEF

ÉGALITÉ / ENGAGEMENT

DISTINCTION

Emotion au à la REF21 du Medef le 26 août à l’Hippodrome de Paris Longchamp, lors du témoignage poignant de Chékéba Hachemi présidente et fondatrice de l’association Afghanistan Libre au moment de la reprise de l’Afghanistan par les talibans. « N’abandonnons pas les femmes afghanes à ces monstres qui n’ont absolument pas changé en vingt ans, malgré leurs discours marketing !», a-t-elle exhorté le public d’entrepreneurs, qui s’est levé pour l’applaudir.

 

Merci également aux interventions engagées d’Audrey Tcherkoff la nouvelle directrice générale du Women’s Forum, Rachel Khan athlète, juriste, écrivain, actrice-auteure de « Racée » et Maxime Ruszniewski producteur, féministe et fondateur de Remixt.

 

Cet événement nous rappelle le devoir d'ingérence si décrié en ce moment. Dictature anti-femmes, droit à l'éducation et au travail, accès à la contraception et à l'IVG, mutilations sexuelles, viol comme arme de guerre... Partout dans le monde, les femmes luttent pour leurs droits et leur liberté. C’est notre devoir à toutes et à tous de les aider.

 

Journée de l’engagement pour la mixité de la SNCF

ÉGALITÉ

DISTINCTION

Ce 6 juillet 2021 s’est tenue la journée de l’engagement pour la mixité de la SNCF. Retour sur cet événement, retransmis sous forme d’émission de télévision pour les salariés. L’occasion pour SNCF au féminin d’annoncer son nouveau nom : SNCF Mixité.

Actually a produit l’événement dans sa globalité : accompagnement de l’équipe SNCF mixité sur le contenu éditorial du programme adapté au distanciel (débats, talks, témoignages, ateliers participatifs, quizz…) et la logistique jusqu’au jour J, préparation des prises de paroles, création d’animations after-effect…

Personnalités inspirantes et engagées, dirigeants de la SNCF, experts prestigieux extérieurs dont la ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno… Les spectateurs ont pu profiter d’intervenants inspirants.

Des échanges riches et constructifs en faveur d’une stratégie d’entreprise plus inclusive, parce que l’on est meilleur au pluriel comme le souligne Jean-Pierre Farandou président directeur général de la SNCF.  

 

Salon Go Entrepreneurs 

ÉCONOMIE

Anne Cécile a eu le plaisir d’animer deux tables rondes au salon GO entrepreneur organisé par les échos parisiens mercredi 9 et jeudi 10 juin 2021.

L’occasion de découvrir comment réaliser son business model, trouver des financements ou encore réaliser un bon pitch… Le tout nourri par les conseils d’experts de BNP Paribas et de BPI France, de l’ordre des experts-comptables et de Pascale Tessier Morin CEO de l’Atelier Images et Cie.

DISTINCTION

Live ARSEP

ENGAGEMENT

Lundi 7 juin, Actually a accueilli dans ses locaux l’équipe de l’ARSEP pour tourner un Live Facebook à l’occasion de la première prise de parole de sa nouvelle présidente : Brigitte Taittinger-Jouyet. Animée par Anne-Cécile, cette interview croisée de Madame Taittinger-Jouyet et la professeure neurologue Catherine Lubetzki, a été l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche sur la sclérose en plaques : dont deux malades sur trois sont des femmes. L’occasion aussi de lever les tabous autour de cette maladie et de répondre, en direct, aux interrogations du public. L’ARSEP s’est donné pour objectif de lever 40 millions d’euros, dans les dix années à venir, rappelant ainsi l’importance de donner pour la recherche.

Conférence de presse Baromètre des droits et libertés du barreau de Paris 

DROIT/SOCIÉTÉ

ÉGALITÉ

ÉGALITÉ

DISTINCTION

Le 11 mai 2021, à la Maison des avocats du Tribunal de Grande Instance de Paris, l'ordre des avocats de Paris et Actually ont continué leurs travaux dans le cadre du baromètre des droits « Sentinelle des libertés » devant des journalistes conviés pour l’occasion.

 

Après le premier sujet : sécurité sanitaire, droit à la santé et libertés publiques, le baromètre s’actualise autour d’un thème inédit, celui du Secret professionnel. De nouveau, Actually a piloté une étude d’opinion réalisée par l'Institut de sondage MRCC sondant à la fois la population Française et les avocats de Paris. 

 

Résultat ? 93 % des Français estiment que le secret professionnel est essentiel, pas seulement en matière de défense mais aussi en matière de conseil.

Au moment où le secret professionnel des avocats était au cœur des discussions parlementaires, quatre grands témoins ont apporté leur expertise :

  • Anne-Marie Idrac administratrice de sociétés et ancienne présidente de la SNCF, de la RATP et de l’aéroport de Toulouse.

  • Asma Mhalla, Responsable de l’offre Éthique & Souveraineté numérique au sein du cabinet Onepoint et Maître de conférences à Sciences Po Paris sur les enjeux politiques de l’économie numérique.

  • Hervé Temime,  avocat pénaliste et auteur de l’ouvrage Secret Défense aux éditions Gallimard.

  • Denis Olivennes, chef d’entreprise, cogérant du journal Libération, ancien dirigeant de la Fnac, Canal +, Nouvel Observateur, Lagardère Active, CMI France et co-auteur avec Mathias Chicheportiche de « Mortelle transparence » aux éditions Albin Michel.


Les prochaines études portées du Baromètre ? Discrimination et harcèlement, où en sont la population française et la population des avocats parisiens ? Réponse très prochainement.

Podcast Le Crayon

ÉGALITÉ

ÉGALITÉ

Le 22 mai 2021 Anne Cécile et Sixtine Moullé-Berteaux ont partagé leur micro autour d'une belle interview  sur les défis de concilier indépendance financière par le travail et joies de la maternité. 

Voir l'interview